01 81 69 59 00

Le Conseil auprès d'un Avocat, facteur de sérénité

Posté le : 05/11/2018

Le rôle de l’avocat en tant que Conseil dans la vie quotidienne est très souvent méconnu. On le perçoit avant tout comme un intervenant lors d’une procédure judiciaire.

Mais le premier rôle de l’Avocat est en réalité le conseil : celui qu’il donne au client pour orienter son dossier vers telle ou telle solution. Cette partie de son travail est fondamentale. Or trop fréquemment, le conseil auprès d’un Avocat est pris tardivement quand un conflit est déjà naissant voir engagé. Les conséquences pourront être très onéreuses ou dévastatrices.

Peu de gens savent qu’en ayant à ses côtés un « Avocat de famille » comme l’est un « médecin de famille » ou un « notaire de famille », en prenant régulièrement conseil auprès de son Avocat, on peut anticiper la naissance de nombreux problèmes juridiques (en droit de la famille : avant un mariage, en droit des biens ou des successions : sur sa situation patrimoniale; en droit du travail : avant de signer un nouveau contrat ou pour connaître ses droits à faire valoir auprès de son employeur; en droit immobilier : lors d’une vente, avant la signature d’un bail ou d’un contrat sur lequel on a des doutes, lors d’un aménagement dans un nouveau bien, pour connaître ses droits en tant que propriétaire ou locataire, savoir ce que l’on peut faire en tant que voisin, avant des travaux ...).

Un engagement/une question = un conseil auprès d’un avocat. Un conseil auprès d’un avocat est efficace, serein et bien moins onéreux qu’une procédure.